Bitton revient sur le sondage des 50 ans « J’ai l’impression que le PSG a oublié son histoire »

0
8

A l’occasion des 50 ans du club, le Paris Saint-Germain a organisé cet été un grand vote pour élire le meilleur joueur, entraîneur, match et plus beau but notamment de son histoire (retrouvez tous les résultats ici). Stéphane Bitton, journaliste à France Bleu Paris, a fait savoir au micro de la radio qu’il n’avait absolument pas apprécié certains résultats.

Bitton « je n’ai qu’un seul critère pour juger tous les joueurs depuis 50 ans : ce qu’ils ont apporté au PSG. »

« Je ne digère pas du tout le classement des 50 ans du PSG. Pour savoir où tu vas il faut savoir d’où tu viens. J’ai l’impression que le PSG a oublié son histoire. Moi, je n’ai qu’un seul critère pour juger tous les joueurs depuis 50 ans : ce qu’ils ont apporté au PSG. Le premier classement, le meilleur joueur… j’adore Rai, c’est un ambassadeur, c’est l’élégance, mais comment on a pu passer à côté de Safet Susic ?

Les plus de 40 ans le savent, Susic c’est neuf années au PSG à faire la pluie et le beau temps, à porter ce club, à remporter ses premiers trophées. Quand on a un peu de recul sur l’histoire du PSG, on ne pouvait pas passer à côté de Safet Susic.

Bitton « C’est un classement de footix. »

Ronaldinho est troisième. Ok, techniquement c’était génial mais Ibrahimovic a apporté beaucoup plus ! Et pourquoi pas Choupo-Moting à la place de Mustapha Dahleb ? C’est un classement de footix. On est passé à côté avec ce classement. Susic et Ibrahimovic sont deux gars qui énormément ont marqué le PSG et l’ont fait beaucoup progresser. »

Carlo Ancelotti, le meilleur entraîneur ? C’est un peu dur quand on pense à Artur Jorge, Luis Fernandez, Georges Peyroche et Laurent Blanc qui ont beaucoup plus apporté… Et pour finir l’équipe-type sans Cavani, 200 buts le mec ! Pauleta, je l’adore mais ce sont les années de la lose. Je crois que depuis 50 ans on n’a pas vu le même PSG.”

Voilà des mots très forts de la part de Bitton, qui est sans doute allé un peu trop loin. On peut comprendre la volonté de voir Susic être élu meilleur joueur de l’histoire du PSG, mais il n’y a pas à descendre ceux qui ont pu voter pour un joueur aussi admirable et emblématique que Rai. Le fait qu’il ait plus de votants qui l’ont vu joué que Susic a pu avoir une certaine influence. Il reste que le Brésilien a aussi beaucoup apporté à Paris. Sans oublier que le vote était à propos du « meilleur joueur », pas pour celui qui a « apporté le plus ». L’énoncé est important. Cela vaut aussi pour l’équipe-type, d’ailleurs.

D’autres choix auraient pu être faits et ce genre de grand vote est toujours discutable, mais il y a eu des journalistes, et anciens du club qui ont voté. C’est un manque de respect de placer tout le monde dans un groupe de « footix ». N’oublions pas enfin que les avis sur le football sont nombreux, il n’y a pas besoin de manquer de respect envers ceux qui ne sont pas d’accord avec notre opinion. Ici, Bitton aurait peut-être un peu plus mesuré.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast avec le bilan du mercato du PSG : 

Source : www.parisfans.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here