Le Roy raconte une anecdote sur l’ambition et l’orgueil de Mbappé

0
16

Kylian Mbappé, attaquant de 21 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, est un joueur exceptionnel. Ce qu’il doit bien sûr en partie à son talent et à ses qualités athlétiques extraordinaires. Mais aussi à sa mentalité. L’international français pense toujours à la victoire, au fait d’être décisif et a faim de victoires en permanence. Ce qui a été bien illustré par Antoine Le Roy, rédacteur en chef de l’émission Canal Intérieur Sport qui a réalisé le documentaire Kylian, qui a raconté un moment marquant de son temps auprès du jeune joueur.

« Plus c’est un jeu, et plus il est fort. Un jour après un match, fin 2018, on est chez lui, il me dit: “Tu veux faire un FIFA ?” Je me prends une énorme rouste. Même avec une équipe nulle, il me battait. Il voit que ce n’est pas mon jeu. Il me dit alors : ‘Antoine, c’est quoi ton jeu?’ Je lui dis que c’est NBA2K, que j’y joue depuis dix ans. Il me dit: ‘Tu dois être fort. On joue?’ Et là, je gagne, je lui mets une rouste. Le match d’après, pareil. Je mène 12 à 0. Là, il me dit: ‘Antoine, laisse-moi une semaine. On ne joue plus et, quand je suis prêt, je te fais signe.’

« L’attaquant a passé une semaine entière à tout apprendre du jeu, à regarder des tutos sur le Net, à étudier les points forts et les points faibles. »

Une semaine après, il m’appelle : ‘T’es prêt ?’ On joue et, là, je ne gagne plus un match. Je me dis : ‘C’est quoi ce bordel ?’ Je n’arrivais plus à rien avec mon jeu. Ça faisait dix ans que je jouais, mais je ne savais plus quoi faire.’ L’attaquant a passé une semaine entière à tout apprendre du jeu, à regarder des tutos sur le Net, à étudier les points forts et les points faibles de tous les joueurs. ‘C’était fou. On avait dit que le premier à 25 gagnerait. Je n’ai plus remporté un match. Derrière, il me dit: ‘Antoine, tu aurais pu me battre de deux ou trois points. Ça n’aurait pas été un problème, mais tu m’as humilié. Elle est là ton erreur. Ça, c’est impossible. Et voilà maintenant, tu sais ce que c’est d’être humilié. (Sourire.)’ Il est comme ça dans tous les domaines. Il donne tout pour être le meilleur’. »

Certains pourront dire que Mbappé est allé un peu loin sur cette histoire, en ayant fait de grands efforts afin d’effacer ses défaites et de s’imposer ensuite plusieurs fois face au journaliste. Surtout qu’il avait fait en sorte de choisir un jeu où ce dernier serait à l’aise. Il y a peut-être une exagération à avoir besoin de le « corriger ». Cependant, il faut aussi avoir l’esprit que les grands champions n’acceptent pas la défaite et qu’ils y réagissent toujours avec l’envie de progresser afin de rectifier ce qui n’allait pas. Il n’y a pas forcément besoin d’aller jusqu’à cet extrême pour un jeu vidéo.

Mais c’est tout de même un symbole d’une mentalité qui permet de progresser et probablement de faire une grande carrière, car cet état d’esprit devrait servir un talent exceptionnel. Il faut savoir garder les pieds sur terre et avoir une certaine humilité, mais c’est bien d’avoir cette envie de victoire qui est presque insatiable. Bien qu’il ne faille pas oublier de savourer les victoires et les titres.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast à propos de Nice/PSG : Debrief d’une victoire satisfaisante, mais au score un peu flatteur ?

Source : www.parisfans.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here