Leonardo est aussi remis en question par Doha, d’après L’Equipe

0
9

La période est compliquée pour le Paris Saint-Germain. L’équipe peine à afficher un niveau de jeu satisfaisant comme on l’a vu lors de la défaite 2-1 contre le RB Leipzig mercredi dans le cadre de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Laquelle peut inquiéter aussi pour la qualification en 8e de finale, puisque Paris est 3e de sa poule. Alors l’idée d’un remplacement du coach Thomas Tuchel, qui existait déjà, prend encore de l’ampleur, comme nous l’avons expliqué. Mais L’Equipe affirme ce vendredi que le directeur sportif Leonardo est aussi remis en question. Le journal fait aussi le tour des pistes pour prendre la place de l’entraîneur allemand.

« Une réflexion est menée afin d’étudier toutes les solutions envisageables, y compris celle d’un changement plus global en fin de saison. »

« Pour l’heure, Tuchel n’est pas menacé à très court terme. Une défaite contre Rennes ne mettrait sans doute pas un terme à ses fonctions. Au Qatar, il profite toujours du soutien de plusieurs proches de l’émir Al-Thani, qui avaient plaidé pour sa nomination en 2018. L’actionnaire qatarien mesure aussi le coût d’un tel licenciement (estimé à 10 M€) dans un contexte économique peu clément.

Malgré tout, Doha n’ignore pas la période de flottement actuelle à Paris. Pour l’heure, une réflexion est menée afin d’étudier toutes les solutions envisageables, y compris celle d’un changement plus global en fin de saison, qui ne viserait pas alors uniquement l’entraîneur mais aussi la direction sportive.

Le président du PSG et son actionnaire se rendent bien compte que Tuchel ne maîtrise pas complètement la situation. Le problème, c’est que personne ne la maîtrise complètement. Leonardo, qui a lui aussi été nommé par Doha, à l’été 2019, était censé apporter une forme de sérénité, gérer les équilibres, apaiser les tensions et régler les problèmes.

« des pistes sont à l’étude en cas de remplacement. »

Jusqu’ici, le directeur sportif brésilien n’a pas vraiment coché toutes les cases de sa feuille de route (…) et sort d’un mercato au cours duquel il n’a pas été capable de vendre à la hauteur des exigences du club (pour 60 M€).

Si aucun contact n’a été établi en ce sens avec des entraîneurs, des pistes sont à l’étude en cas de remplacement. Leonardo rêve depuis son retour de Massimiliano Allegri, libre depuis son départ de la Juventus Turin, Al-Khelaïfi a gardé le lien avec Thiago Motta, alors que le nom de Mauricio Pochettino aurait quelques partisans au Qatar. »

Comme toujours, on invite toujours à une certaine prudence face aux affirmations du quotidien sportif à propos de la vie interne du PSG. Notamment parce qu’il a déjà eu quelques beaux loupés. De quoi largement remettre en question sa fiabilité. Ici, on peut par exemple se demander si les doutes à propos de Leonardo ne sont pas exagérés par le quotidien sportif par le biais de son avis. Même si on peut admettre que le directeur sportif n’a pas réussi à tout régler.

Il faut tout de même avoir à l’esprit que le mercato a été largement compliqué par une crise sanitaire qui était imprévisible et a qui a perturbé tous les clubs. Il a fallu s’adapter. Et au niveau du recrutement, Leonardo semble plutôt bien s’en sortir. On espère tout de même voir de meilleures ventes à l’avenir. Quant aux tensions autour du club, une grande partie vient des choix et propos de Tuchel. Il semble plus raisonnable de tenter de le remplacer et de mettre un entraîneur avec lequel Leonardo, dont le retour l’an dernier a tout de même beaucoup apporté, aura une bonne relation.

Pour cela, Allegri et Thiago Motta sont d’excellentes pistes. Mais il n’y a encore rien d’acté. Notamment parce que Tuchel n’est pas encore limogé. Le coût de son licenciement étant un obstacle important. Sauf que les problèmes qui s’installent peuvent finir par pousser la direction à faire ce choix fort. Surtout qu’une mauvaise saison sportive serait aussi un problème pour les finances. Reste à voir comment la situation évolue dans les prochains jours.

Source : www.parisfans.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here