Marquinhos déclare qu’il « aime de plus en plus jouer au milieu »

0
9

Depuis le départ cet été du capitaine Thiago Silva (défenseur central de 26 ans) après 8 saisons passées au club, c’est son compatriote Marquinhos (défenseur de 26 ans), international brésilien (47 sélections), qui a récupéré le fameux brassard du Paris Saint-Germain. Le numéro 5 parisien s’est livré dans une interview au Parisien et s’exprime sur son nouveau double rôle, lui qui alterne les matchs en défense et au milieu.

« Avant, j’avais une petite préférence pour la défense, c’est vrai. J’aime de plus en plus jouer au milieu. C’est un poste totalement différent, où tu touches plus de ballons, tu participes plus au jeu. Une saison est longue, il y a des suspendus, des blessés… Parfois, il faut jouer au milieu, parfois en défense. Ça ne me gêne pas, c’est une chose qui me plaît. Ça me montre que le coach a une grande confiance en moi. La défense est cruciale et le poste de sentinelle est l’un des plus importants de l’équipe, parce que tout passe par là : pour défendre, pour créer le jeu. »

Marquinhos « Je sais combien le joueur devant la défense est important quand j’évolue derrière lui »

Je suis plus fort au milieu ou en défense ?

Franchement, je ne sais pas. J’ai fait quelques bons matchs en défense et quelques bons matchs au milieu. Avant, j’avais l’idée fixe que j’étais un défenseur central. En évoluant au milieu de terrain, j’ai beaucoup changé mon jeu. Tu dois beaucoup anticiper les choses avant que le ballon arrive. Ça va tellement vite, tu as un pressing tellement intense et fort que, si tu ne prévois pas, tu es toujours en retard. Quand je suis au milieu de terrain, je pense aussi à mes repères de défenseur, pour combler les espaces, pour couvrir le latéral, la défense. Je sais combien le joueur devant la défense est important quand j’évolue derrière lui, alors je prends les bonnes choses de chaque poste. »

Marquinhos « j’ai beaucoup navigué entre les deux postes. Ça ne me pose vraiment plus de problème »

« Comment gérez la transition entre les deux postes ?

Au début, j’étais un peu perturbé quand je changeais beaucoup de postes. Je me perdais un peu. Avec le temps, avec l’expérience, et aussi avec les erreurs que tu commets, tu commences à être plus exigeant avec toi-même. Aujourd’hui, je me concentre sur les repères à trouver immédiatement dans le match, je me mets en tête avant ce que je dois faire. Ces derniers temps, j’ai beaucoup navigué entre les deux postes. Ça ne me pose vraiment plus de problème. »

Thomas Tuchel, le coach parisien, préfère le Brésilien quand il est au milieu de terrain et en a même fait son joueur clef au cœur du jeu avec Marco Verratti (milieu de 27 ans). Pourtant, ses déclarations à travers différentes interviews concernant son objectif d’être le meilleur défenseur du monde pouvaient semer le doute quant à son affection pour le poste de milieu de terrain. Mais tout comme « Petit Hibou », c’est un vrai amoureux du PSG et c’est donc tout naturellement qu’il a su se mettre à la disposition de l’équipe et de son entraîneur. Toujours positif, il a su tirer le meilleur de cette expérience « loin » de sa défense et commence même à l’apprécier. C’est pour cette raison qu’il est si précieux pour son entraîneur et pour les qui ont vu très tôt en lui un pilier du club parisien.

Marquinhos excelle en défense. Son positionnement au milieu étonne beaucoup de suiveurs. Pour autant le Brésilien a su livrer des matchs référence lorsqu’il a évolué en sentinelle. Moins fort dans la relance qu’un vrai numéro 6, il compense par une forte activité, un sens du jeu hors pair et une véritable envie. Tout en étant propre avec le ballon, même s’il apporte moins dans la création. Cette année Thomas Tuchel aimerait le voir continuer au milieu malgré le départ de Thiago Silva qui a laissé un grand trou dans la défense parisienne. Pour l’instant, seul le nouveau capitaine semble capable de le combler mais il ne peut définitivement pas jouer à deux postes sans risquer de perdre son football des deux côtés. La fin du mercato, nous apportera des réponses, même si Marquinhos semble bien vivre cette nouvelle polyvalence.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, à propos de la volonté du PSG de recruter les milieux Tiémoué Bakayoko (26 ans, Chelsea) et Marcelo Brozovic (27 ans, Inter Milan) et la suspension d’Angel Di Maria (ailier de 32 ans) pour 4 matchs) :

Source : www.parisfans.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here