Rafinha présenté par son entraîneur à la réserve du Barça « un guerrier sans fioritures »

0
8

Rafinha, milieu offensif de 27 ans formé au FC Barcelone, a quitté définitivement ce club lundi dans les dernières minutes du mercato estival 2020 afin de signer au Paris Saint-Germain (avec un transfert gratuit, 3 millions d’euros de bonus et un pourcentage sur une éventuelle revente). Auprès d’Eurosport, Eusebio Sacristan, entraîneur de la réserve du Barça de 2011 à 2013, a présenté le profil du Brésilien qui sait aussi jouer en milieu relayeur ou sur un côté.

« Il était de très bonne compagnie avec tous ses anciens coéquipiers, sociable, extraverti et apprécié du vestiaire. Ça doit être sympa d’être son ami ! Mais cela se ressent aussi sur le terrain : il souhaite participer et donner le maximum dans chaque phase de jeu d’une rencontre. Quand Rafinha va disputer un ballon dans un duel avec l’adversaire, ce n’est pas avec le dos de la cuillère, il donne tout !

C’est un garçon qui en veut, un guerrier sans fioritures mais avec une grande assurance dans la manière de se comporter sur le terrain. Il t’apporte la force et la détermination nécessaire pour dynamiser une équipe. Il peut partir depuis sa propre moitié de terrain et faire une course effrénée pour aller marquer un but. (…) Je suis certain qu’il possède encore du talent à exploiter. Peut-être que le Paris Saint-Germain va être l’équipe parfaite pour développer son jeu, je lui souhaite !

« Rafinha est un joueur de champ qui se distingue par sa mobilité intense et son énergie dans le jeu collectif. »

Bon de quitter le Barça ?

Savoir que vous êtes prêté et que l’année suivante vous pouvez à nouveau changer d’équipe, cela n’aide pas dans le développement sportif d’un footballeur. Je crois qu’il a manqué de personnalité au Barça mais dans le même temps, j’ai l’impression qu’il se détachait des idéaux du club. Ce n’est pas un milieu de terrain adepte de la possession et de position de fixe. Rafinha est un joueur de champ qui se distingue par sa mobilité intense et son énergie dans le jeu collectif. C’est un joueur qui sort de la norme, un footballeur de rue qui va te créer le décalage pour que ton équipe gagne. À Paris, Rafinha peut enfin envisager une installation durable dans un projet collectif. »

Une telle présentation ne peut qu’amener un certain enthousiasme à propos de l’arrivée de Rafinha au PSG pour ceux qui n’étaient pas encore convaincus. Il ne s’agit pas du plus grand joueur du monde, certes, mais il a de vraies qualités. Non seulement techniques, mais aussi par son état d’esprit. Un point à ne jamais négliger. Il faut un excellent groupe pour que le PSG puisse remplir tous ses objectifs. Cela passe par de l’envie, du sérieux, de l’enthousiasme et de la solidarité. Des qualités que le Brésilien semble bien avoir.

Il a en plus, il ne faut pas le négliger, un certain talent. Rafinha n’a pas réussi à s’imposer comme un titulaire au Barça, mais il ne s’agit pas de n’importe quelle équipe et il avait une certaine concurrence à son poste. Le Brésilien a tout de même su avoir un vrai rôle avec des gestes décisifs chaque saison. Et peut-être que sans 3 grosses blessures (2015, 2017 et 2019), il aurait pu se faire une place un peu plus importante. Espérons que ce transfert lui permette de se relancer pleinement. On peut en tout cas penser qu’il a des choses à apporter au projet parisien.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast avec le bilan du mercato : 

Source : www.parisfans.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here