Raí donne son avis sur le PSG et la possibilité pour Neymar de gagner le Ballon d’Or

0
17

Raí, ancien milieu offensif du Paris Saint-Germain (1993-1998) et du Brésil (54 sélections) notamment qui a monté sa Fondation Gol de Letra, a répondu aux questions de RFI. L’occasion d’évoquer un éventuel défaut dans l’équipe parisienne actuelle et la possibilité pour Neymar (attaquant de 28 ans) de remporter le Ballon d’Or en étant à Paris.

« Le PSG manque de leaders ?

De loin, c’est difficile à dire, il faut connaître l’ambiance du vestiaire pour dire précisément ce qui manque. En 2014, on a dit pareil pour la Seleção battue ici par l’Allemagne à la Coupe du monde. Le PSG a une super équipe, des grands joueurs, il y a de l’argent, il veut gagner la Coupe d’Europe mais ce n’est pas facile quand en face il y a le Bayern ou Manchester City ou autre ! Tous les détails comptent, il faut être le meilleur dans tous les domaines, je ne crois pas à un seul problème de leader.

Raí « on ne gagne rien seul. »

Neymar est dans le bon club pour gagner le Ballon d’Or ?

Si ce club gagne la Ligue des champions, c’est plus facile. Il a le potentiel pour devenir numéro 1 mondial, il a d’incroyables qualités techniques mais en foot, on ne gagne rien seul. Si l’équipe grandit, Neymar sera plus grand. »

Sur les dernières années, le PSG a pu manquer de force mentale, que ce soit du caractère dans le combat ou pour tenir dans un moment compliqué. Alors peut-être qu’il aurait fallu des joueurs pour savoir tirer l’équipe vers le haut afin de faire une différence. Cependant, c’est un résumé trop simple qui a été utilisé par certains « spécialistes » pour expliquer les échecs parisiens. Comme l’indique Raí, c’est plus subtil et complexe que cela. Il y a certains détails, des ratés de peu ou des réussites de l’adversaire. On peut penser aussi au penalty très discutable concédé contre Manchester United dans les dernières minutes la saison passée.

Il y a en tout cas une progression cette année, avec le 8e de finale retour contre le Borussia Dortmund (à revivre ici) durant lequel les Parisiens ont montré qu’ils ont su forger un vrai groupe et un certain caractère. Une performance très encourageante pour la suite, avec une mentalité qu’il faudra savoir garder et afficher encore. Neymar en est un symbole, avec un match plein de combativité et d’efforts collectifs. En continuant sur cette lancée, il peut espérer obtenir le Ballon d’Or avec un PSG qui s’imposerait en Europe. Il y a au moins des éléments pour y croire, reste à travailler et à avoir la réussite.

Source : www.parisfans.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here